News"Tous à l'eau" pour la 63ème édition de la Foire du Valais

Après le vélo et la mobilité douce, l’édition 2023 mettra en valeur la thématique de l’eau,dans tous ses états, du 29 septembre au 8 octobre au CERM de Martigny. Les 220'000 visiteurs et visiteuses espéré·e·s seront non seulement plongé·e·s dans un univers visuel frais et décalé, mais ils pourront également découvrir de façon didactique et artistique diverses facettes de cette précieuse ressource.

 

« Tous à l’eau ! », une thématique forte et actuelle qui touche le quotidien de tout le monde

A l’heure où les besoins en eau sont omniprésents, la gestion de cette précieuse ressource apparaît comme un enjeu vital pour les collectivités et l’économie. La Foire du Valais tentera d’aborder de manière subtile un thème aussi essentiel et sérieux que populaire et sensoriel.

L’incontournable Exposition de la Foire du Valais

A travers sa traditionnelle Expo, la Foire propose d'aborder la multifonctionnalité de l’eau par l’intermédiaire de portraits, de photos, de témoignages, d’œuvres artistiques, de vidéos et de balades immersives. Ses curateurs souhaitent éveiller la réflexion, mais sans y donner des réponses toutes faites. Ils préfèrent suggérer le changement en abordant notre rapport à l’eau de notre quotidien, ainsi que notre responsabilité vis-à-vis de son utilisation. Une approche ludique et interactive, mettant les visiteurs et visiteuses au cœur de l’expérience.

Une thématique déclinée sur toute la Foire

Durant les 10 jours, une œuvre artistique et participative sera également créée au cœur de la Foire par l’artiste Jean-Pierre Gobet. Des sculptures incroyables qui prennent sources entre équilibre et poésie esthétique, mettant en scène des pierres de nos cours d’eau, dans l’art du Stone Balancing. L’eau sera également au cœur de plusieurs événements de la Foire, comme la diffusion en avant-première d’un film documentaire sur la fonte des glaciers, le samedi 30 septembre. Le Rendez-vous économique de la Foire du Valais sera lui aussi dédié à l’eau et accueillera le navigateur Yvan Bourgnon, ainsi que d’autres intervenant·e·s du milieu scientifique, étatique, économique et associatif, le jeudi 5 octobre. D’autres surprises viendront se rajouter au programme.

 Lire le communiqué en entier ! 

Top